Une cuisine sous les toits

Dans cet appartement en plein coeur de Paris, une jolie cuisine d’inspiration scandinave est venue se nicher sous les toits. Entre les sous-pentes et les poutres, les équipes Xavie’Z ont su remarquablement calibrer la conception de la cuisine en fonction des contraintes liées à l’espace. Un travail d’expert, d’autant plus que, dans cet appartement ancien, aucun des murs n’était droit.

D’une surface de 20 m2 environ, la cuisine a été optimisée afin d’offrir une grande surface de rangement tout en conservant une circulation fluide. L’espace de lavage entièrement conçu aux dimensions est venu se placer sous la fenêtre pour profiter directement de la lumière naturelle.

Au centre de la cuisine, placée dans l’alignement de la fenêtre, se tient le plan de cuisson composé d’une plaque de cuisson à induction encastrée à fleur et d’un espace convivial de réception de 6 personnes.

Sur la gauche, on trouve un linéaire de meubles en colonne totalement adapté aux contraintes de la sous-pente. Dans chaque niche existante, on a placé des rangements complémentaires.

xaviez-cuisine-old-grey-pierre-anroche-paris-2

Un sentiment de clarté et de luminosité préside d’autant plus que la cuisine bénéficie d’une double exposition au travers des poutres qui ont été poncées puis repeintes en gris bleu.

Le chêne massif délicatement sablé finition Old Grey s’associe harmonieusement à la pierre d’Anroche flammée brossée. Les murs sont dégagés afin d’agrandir l’espace visuellement.

Seules les appliques Nautic, destinées à éclairer le plan de travail apportent une touche graphique. Même le meuble hotte se fait discret, placé dans l’alignement du plan de cuisson et de la fenêtre. Les prises de main en fer vieilli viennent élégamment rythmer les grands coulissants dédiés au rangement.

Tout a été pensé pour optimiser le rangement en fonction des contraintes du lieu. Les découpes sont millimétrées et épousent parfaitement les sous-pentes. Les fonctionnalités ne cèdent en rien à l’esthétisme sobre et épuré de cette cuisine.

La pierre d’Anroche comporte des empreintes caractéristiques de fossile et se décline dans d’élégantes nuances de vert et de gris tirant légèrement sur le bleu. Cette pierre pleine de caractère s’harmonise parfaitement avec le bois naturel et apporte un contraste raffiné à un chêne sablé et patiné.