Une cuisine contemporaine et minimaliste

Dans le cadre de la rénovation d’une maison atypique du XXe arrondissement de Paris, entre loft et atelier d’artiste, Xavie’Z a conçu une cuisine ouverte dans un esprit contemporain minimaliste, avec des lignes simples et architecturées.

Grâce au chêne naturel et à la couleur minérale du plan de travail, cet espace de vie entièrement décloisonné et lumineux, est devenu non seulement chic et contemporain mais aussi extrêmement chaleureux.

Xaviez-Cuisine-Bruneau-01

Un plan d’agencement simple, totalement ouvert et intégré au salon pour une circulation fluide :

La cuisine se compose d’un linéaire de lavage et d’un îlot comportant la partie cuisson et un espace dinatoire qui se font face. Cet agencement permet d’augmenter la surface de plan de travail et de rangement. Le triangle d’activité se trouve optimisé et offre une parfaite ergonomie dans la cuisine. La salle à manger se trouve dans le prolongement de la cuisine, à proximité des grandes baies vitrées afin de profiter de la vue sur les extérieurs.

Un ensemble de meubles peints et de toute hauteur intègre notamment un réfrigérateur, une cave à vin et les robots ménagers, pour se terminer par un bureau en chêne massif en clin d’œil à la cuisine.

Xaviez-Cuisine-Bruneau-11

Un ensemble architectural composé de lignes :

Pour donner un effet contemporain, tout l’agencement a été conçu selon des lignes très graphiques. Des lignes horizontales formées par la crédence et les plans de travail ou par l’immense plateau de la table de salle à manger. Des lignes verticales créées par le fil des suspensions, les radiateurs verticaux ou grâce au piètement des tabourets hauts. Et enfin, les lignes obliques des poutres de la charpente sont reprises dans l’inclinaison du piètement des chaises autour de la table ou par les formes de l’abat jour des suspensions.

Xaviez-Cuisine-Bruneau-03

Une harmonie dans les matériaux et les teintes :

Pour réchauffer cet immense espace, Xavie’Z a préconisé l’utilisation de matières nobles comme le chêne massif et la pierre naturelle Impériale, aux tonalités claires. Le chêne brut nature a juste été poncé pour un aspect lisse. La pierre Impériale du plan de lavage et de la crédence,, naturellement de couleur crème, a été légèrement sablée et poncée à la main avant d’être protégée à l’huile de lin naturelle. Dans un souci d’harmonie, tous les meubles de cuisine et les éléments de mobilier sont réalisés dans les mêmes finitions de bois en parfaite concordance avec les grandes lames de parquet naturel.

Xaviez-Cuisine-Bruneau-05

De nombreux rangements pour épurer le plan de travail :

Sur le côté, un large ensemble de meubles toute hauteur permet de ranger tous les robots ménagers dans un meuble haut équipé de prises électriques. Le réfrigérateur ainsi que la cave à vin y sont encastrés. Afin de mieux se fondre dans la décoration, l’ensemble de meubles toute hauteur est peint dans le même coloris que les murs.

Pour optimiser l’espace, un bureau en chêne massif se tient dans l’espace entre le mur et l’ensemble de meubles.

Xaviez-Cuisine-Bruneau-22
Xaviez-Cuisine-Bruneau-08

Une conception sur-mesure dans les moindres détails :

Elégante et épurée, la table de salle à manger contemporaine invite à la convivialité grâce à ses proportions généreuses (100 x 250 cm). Le plateau se compose de deux longueurs de chêne naturel poncé et verni mat, séparé par une longueur de tôle brut de laminage. Le piètement est fait de tôles brut de laminage solidarisées par deux traverses en chêne.

Xaviez-Cuisine-Bruneau-10
Xaviez-Cuisine-Bruneau-09

Le plan de travail et la crédence sont réalisés en pierre Impériale de couleur crème, légèrement sablée et poncée à la main avant d’être protégée à l’huile de lin.

L’évier encastré est conçu à partir d’un bloc de pierre naturelle avec une cuve creusée et adoucie. Une pente douce permet le vidage de l’évier. Le cache-bonde est ouvragé, dans la même finition de pierre.

Xaviez-Cuisine-Bruneau-19
Xaviez-Cuisine-Bruneau-24
Nos concepts vous intéressent ?