Transformation d’une maison de famille en un espace contemporain

Allier le charme de l’ancien avec des formes contemporaines. Marier élégamment des matériaux nobles aux poutres et pierres apparentes pour faire ressortir le cachet de l’espace. Xavie’Z a conçu sur-mesure une cuisine, une bibliothèque et du mobilier de salon pour apporter une note très contemporaine à cette authentique maison de famille située en plein coeur de la vallée de Chevreuse.

Xaviez-Saint-Joigny-02

Cette immense pièce de vie, baignée de lumière, aux poutres et pierres apparentes ne demandait qu’à devenir l’espace de convivialité et de partage de la maison !

L’agencement de la cuisine est simple et épuré : un ensemble de meubles, adossé au mur avec l’évier, un ensemble de colonnes de rangement où le réfrigérateur et le four ont été encastrés , un îlot central pour la cuisson. La particularité de cet agencement réside dans l’immense table de salle à manger qui prolonge l’îlot de cuisson. Pas moins d’une quinzaine de convives peuvent partager le même repas !

Xaviez-Saint-Joigny-03
Xaviez-Saint-Joigny-01

L’espace cuisine/ salle à manger se prolonge par un salon, encadré de deux murs de pierres apparentes. La même sobriété préside dans le salon.

Xaviez-Saint-Joigny-12

Le canapé pour 4 personnes, créé par Xavie’Z, comporte une structure en chêne massif et des coussins en cuir vieilli gris gansé de beige. Quatre élégantes et confortables chauffeuses complètent l’ensemble en velours gris et piètement en chêne.

Deux tables basses de tailles différentes ont été réalisées sur mesure tout comme la bibliothèque qui habille le mur de manière très graphique.

Xaviez-Saint-Joigny-13
Xaviez-Saint-Joigny-15

Les deux tables possèdent un piètement en croisillon formé de quatre lames en fer vieilli. La plus grande (diamètre 100 cm) dispose d’un plateau en chêne massif  coloris Terre de Bruyère; l’autre (diamètre 80 cm), un plateau en pierre Kebdel. Ce sont les mêmes matériaux que ceux utilisés dans la cuisine, dans un souci d’unité de tons.

Xaviez-Saint-Joigny-14
Xaviez-Saint-Joigny-18

Le canapé dispose d’accoudoirs permettant de conserver à portée de main des magazines. Le coloris du chêne massif des accoudoirs et ses formes architecturales font écho à la bibliothèque murale.

Xaviez-Saint-Joigny-16

La bibliothèque se déploie sur tout le mur dans un jeu de lignes et de formes géométriques. Le panneau vertical central, fixé au mur, laisse apparaître le veinage du du chêne massif Hors d’âge, sablé extrême couleur Ambre. Les tablettes, en tôle de fer vieilli ou en chêne massif, rythment le mur de manière très architecturale grâce à leur longueur et épaisseur différentes.

Xaviez-Saint-Joigny-22
Xaviez-Saint-Joigny-20
Xaviez-Saint-Joigny-23
Nos concepts vous intéressent ?