Une maison chic dans l’esprit industriel

Une maison de banlieue parisienne qui prend des airs de loft new-yorkais ! Pari tenu par Xavie’Z qui a su décloisonner les espaces, jouer avec les matériaux bruts, les associer dans un design contemporain pour recréer l’ambiance d’un élégant atelier d’artiste.

xaviez-cuisine-old-grey-pierre-bleue-adouci-fer-vieilli-4

La cuisine-salle à manger est ouverte sur le salon pour procurer un sentiment d’espace et favoriser la circulation de la lumière. Symbole même de l’esprit industriel, les verrières et les portes d’atelier, entièrement conçues et réalisées par Xavie’Z, créent une légère séparation des différents espaces tout en s’harmonisant parfaitement avec les poutres métalliques de la pièce.

XavieZ-cuisine_maison_chic_esprit_industriel

Dans le même esprit, l’implantation de la cuisine est extrêmement fonctionnelle et simple, tout comme le choix du mobilier solide et sans fioriture. Un immense îlot central, presque inspiré d’anciens établis est placé dans l’axe de la fenêtre. Il intègre le plan cuisson, et dans sa continuité, l’espace de réception. Un jeu de lignes très graphiques a été créé entre les armatures en fer vieilli du piètement de l’îlot, l’insert de pierre d’Anroche dans toute la longueur du plan, le meuble hotte suspendu par des câbles en acier et le luminaire, très « indus » lui-aussi, Portreath de Nautic.

Sur un seul pan de mur, se tient une colonne de meubles de rangement et le plan évier d’une extrême sobriété.

xaviez-cuisine-old-grey-pierre-bleue-adouci-fer-vieilli-6

Pour accentuer, l’esprit « factory », Xavie’Z a associé dans une même tonalité des matériaux laissés bruts et vieillis: chêne massif sablé Hot’ly Grey, charnières, prises de mains et armatures en fer vieilli ciré, pierre d’Anroche finition flammée brossée. Une magnifique cuisinière à gaz Wolf, encastré dans le plan, complète l’ensemble.

xaviez-cuisine-lieu-de-vie
XavieZ-cuisine_maison_chic_esprit_industriel_1

Les incontournables du style industriel : la verrière d’atelier, les suspensions métalliques comme la hotte et les luminaires, le zinc du conduit d’extraction de la hotte. L’évier, conçu sur-mesure en pierre d’Anroche adoucie, ainsi que la robinetterie à douchette pendulaire en platine mat de Dornbracht renforcent le côté rétro de la cuisine.

Nos concepts vous intéressent ?