Murs blancs, moulures, mobilier contemporain, hautes fenêtres et balcon filant : l’élégance est au rendez-vous dans cet appartement Haussmannien du 11e arrondissement de Paris.
Dans le cadre de ce projet, mené directement avec le client, Xavie’Z a créé une cuisine sobre, épurée répondant point par point aux codes du chic et de l’élégance parisienne. Sublimer la beauté des matériaux, développer un agencement subtil, créer une harmonie visuelle, tels ont été les challenges que Xavie’Z a brillamment relevés !
Un agencement plus complexe qu’il n’y parait
La cuisine se compose d’un linéaire de lavage et de cuisson, d’un ensemble de meubles de toute hauteur et d’une table de salle à manger. Cette apparente simplicité répond aux codes de l’élégance: un agencement sobre, organisé, sans superflu. Aucun meuble suspendu. Rien ne vient perturber l’œil. L’ensemble est très harmonieux. Une descente de plafond, intégrant la hotte, est posée sur l’un des angles de l’ensemble de meubles de toute hauteur et se prolonge jusqu’au-dessus du plan de cuisson pour former un lien sobre, quasi invisible.
L’élégance tient dans les détails
La crédence en pierre de Bourgogne de 1m30 de hauteur est un véritable tableau vivant. Chaque détail de la pierre apparaît. Cette imposante crédence procure une personnalité subtile à l’ensemble de la pièce. Elle signe l’identité de cette cuisine.
Le plan de travail court le long du côté droit des meubles. L’évier taillé dans un bloc de pierre de Bourgogne est déporté sur la droite pour créer un effet graphique et pour libérer de l’espace sous l’évier. La pierre de Bourgogne a été saturée d’huile de lin afin de la protéger mais aussi pour lui procurer une tonalité dorée plus profonde. Chaque façade de meuble est choisie, afin que la trame du bois se poursuive harmonieusement d’un coulissant à l’autre.