Un bar comme une oeuvre d’Art

En plein cœur de Paris, se tient un lieu atypique: un espace de réception privatif pouvant accueillir des concerts. Le propriétaire a souhaité un bar tel une véritable oeuvre d’art ! Pour cela, il a fait appel à la célèbre mosaïste Mathilde Jonquière pour créer une fresque poétique composée d’émaux de Venise, de pâte de verre et de tesselles d’or.

A Xavie’Z, revient la conception et la réalisation du bar avec un double challenge: concevoir un très long bar en forme de vagues et d’ondulations en chêne massif poncé Black. Y incruster la fresque réalisée par Mathilde Jonquière. Une véritable prouesse technique que Xavie’Z a su relever.

Après plusieurs essais et prototypes, Xavie’Z met au point l’ossature métallique capable de maintenir le tablier et l’ensemble du bar.

Ensuite, il faut développer une piste de bar de 5 m de long, en une seule pièce de chêne massif évidée par le dessous, suivant précisément les mêmes ondulations que le tablier et muni d’une bande lumineuse Leds. Ne reste plus qu’à livrer la piste au 5e étage d’un immeuble en plein coeur de Paris !

Comme Mathilde Jonquière, Xavie’Z s’est livré à un véritable travail d’artiste, tel un orfèvre de la menuiserie: cintrer le chêne massif poncé Black pour reproduire les ondulations puis y incruster la fresque de mosaïques. Concevoir avec minutie les différentes pièces de l’oeuvre puis les assembler. Le résultat est incroyable et le pari réussi !

Rien n’a été oublié ! L’arrière du bar est composé de rangements, de meubles froids et même d’une machine à glaçons et d’une cave à cigares intégrées. Dans la piste, on a encastré des cache-prises en chêne massif. Le plan de travail, muni d’un évier en inox est réalisé en ardoise noire adoucie.

Nos concepts vous intéressent ?