Fabrication

Laisser s’exprimer la noblesse des matières et la sensualité du bois

Intemporel, noble, robuste, le bois de chêne est idéal pour la conception de cuisine et de mobilier sur-mesure. Chez Xavie’Z, nous avons choisi de perpétuer la tradition de haute qualité de l’ébénisterie dans le respect du bois et des assemblages.

Notre équipe d’artisans experts, au sein de notre atelier de Fleurus en Belgique, travaille dans le même esprit que celui des compagnons d’autrefois.

Conçus sur-mesure, les meubles Xavie’Z nécessitent une maîtrise particulière du travail du chêne massif. Chaque pièce de chêne, issue des forêts, certifiées PEFC, de Bourgogne, est méticuleusement découpée, ajustée, poncée, assemblée pour donner jour au meuble d’exception dont vous profiterez chaque jour.

 

Parce que chaque projet est unique, nous commençons par le choix d’un arbre

Pour garantir l’homogénéité d’un projet, nous ne sélectionnons qu’un seul et même arbre. Une même tonalité, une même harmonie pour un projet complet.

Notre contremaître, expert dans le choix du bois au terme de plus de 20 ans d’expérience, se rend dans nos scieries partenaires de Bourgogne, certifiées PEFC, pour choisir le tronc en fonction de sa taille, des tonalités du bois, du nombre et de la taille des nœuds qu’il comporte afin d’être en parfaite adéquation avec le projet défini avec vous.

Une estimation extrêmement technique que seul notre expert est en mesure de réaliser.

Au terme d’un long échange, entre notre contremaître et notre partenaire, votre arbre est choisi….

Label PECF: QU’EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA FORÊT ?

Le développement durable a pour objet de gérer les espaces et les ressources de manière à pouvoir répondre aux besoins présents sans compromettre ceux des générations futures. PEFC inscrit la forêt dans le développement durable. Comment ? Grâce à des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois. Une forêt gérée durablement est une forêt qui :

  • respecte et maintient sa biodiversité,
  • dont les sols et les eaux sont respectés,
  • est en bon état sanitaire et se renouvelle,
  • et bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, lieu de promenade et de loisirs !

Un long travail d’artisanat d’art

Une fois le tronc de chêne débité en planches au sein de notre atelier.

S’ensuit alors un long travail de patience, extrêmement technique, où n’interviennent que des artisans passionnés. Chaque planche est choisie en fonction des tonalités naturelles du bois, du veinage, pour créer un tableau en dégradé. Comme dans un puzzle, on juxtapose, on change et on recommence jusqu’à trouver la parfaite harmonie.

Les planches sont ensuite assemblées les une aux autres, de telle manière à ce qu’aucune démarcation ne soit visible à l’œil nu. Avant de redécouper les panneaux, en fonction de la zone géographique où vous résidez, nous calculerons et ajusterons l’espace de dilatation. Nos panneaux sont redécoupés au millimètre près. Toutes ces étapes requièrent un travail d’une extrême précision que seuls nos artisans chevronnés, passionnés par leur métier peuvent exécuter.

Nos finitions, un travail de sculpture

Chaque panneau va être ensuite retravaillé manuellement

Pour obtenir, un chêne lisse, le bois sera poncé minutieusement. Plus on souhaite un bois structuré, plus le bois sera sablé. Nous procédons même à un sablage extrême pour certaines finitions nécessitant de sculpter les nœuds et le veinage du bois.

Nos artisans appliquent ensuite la patine que vous avez choisie. Le bois est teinté dans des coloris allant de naturel jusqu’au noir intense. Nous déclinons les blonds, les gris.

Vient ensuite s’appliquer  une couche de protection, un verni mat ou une huile naturelle passée au chiffon. Pour donner un effet cérusé blanchi, l’huile peut-être légèrement ou carrément blanche pour un effet plus soutenu.

L’assemblage, l’heure de vérité

Avant la livraison de votre mobilier, nous procédons au pré-montage de l’ensemble des meubles. Une fois le mobilier assemblé, les derniers ajustements ont lieu: le bon fonctionnement des coulissants, les charnières …

Nous validons tous les aspects techniques en atelier et nous vérifions à nouveau l’harmonie des tonalités de bois.

Tout doit être parfait. Les finitions sont soignées, les moindres petits détails sont examinés et vérifiés.

Au terme de cette longue procédure de contrôle, votre mobilier est démonté, emballé, prêt à être livré.